J'ai toujours aimé les recettes de cuisine. Je suis capable d'acheter un livre ou un magasine de cuisine pour le lire comme d'autres liraient des romans. Mon imagination fonctionne de la même façon qu'avec un roman, je me sens transportée par une recette alléchante.

Quand les blogs de cuisine ont commencé à fleurir, j'étais aux anges. Pleins de recettes tous les jours dans mon reader. Et mon imagination qui tournait à plein régime !!

Bien évidemment, je m'imaginais faire ces recettes dans ma cuisine, avec mes ustensiles. C'est à dire un saladier pour mélanger les ingrédients, un batteur pour les oeufs en neige, éventuellement une casserole pour un bain marie ou faire fondre le beurre et un moule pour cuire. Du basic quoi. C'est d'ailleurs avec ces ustensiles que je réalisais régulièrement les recettes qui me plaisaient le plus.

Mais aujourd'hui, ça devient difficile. Plein de recettes où l'auteur explique qu'il faut 'verser dans le bol du kitchen aid', 'utiliser la feuille ou le batteur plat', 'cuire le sucre à 121°', 'déposez sur la plaque perforée munie du silpat ou du flexiplat', 'garnir à l'aide d'une poche avec une douille', 'verser dans un moule en silicone Demarle' ...

Bref que des ustensiles que je n'ai pas, car soit ils coûtent un bras, soit je vais les utiliser tellement peu que je n'en vois pas l'intérêt (c'est un peu comme pour la pincée de l'épice qui pousse sous le troisième cocotier, que je squizze régulièrement).

Comment laisser mon imagination vagabonder avec ce type de recette ? Autant pour le super robot ou les moules en silicone, je peux traduire en plus simple, mais comment me représenter du sucre à 121° ?
Et si je veux les réaliser, est ce que le mélange sera le même avec mon petit robot tout simple ?

Aujourd'hui, sans matériel de pro, point de salut.
Petit à petit les bloggeuses et bloggeurs de cuisine ont exclu le commun des mortels de leurs lecteurs. C'est vrai qu'on est tellement mieux entre semblables.

Edit janvier 2013 : G.DETOU, c'est uniquement à Paris. L'Ile de France, c'est peut être 20% de la population française, mais ça n'est QUE 20%.