Après le kouing amann et le caramel au beurre salé, nouveau test de persévérance : la pâte à tartiner genre Nutella au Thermomix. En cherchant sur le net, les recettes semblaient super simples.

C'était sans compter le mauvais caractère du Thermomix ! J'ai fait l'acquisition de cette bête à la fin de l'année dernière. Et je ne l'ai toujours pas domptée ! Elle ne se laisse pas facilement faire : il faut exactement suivre les recettes. Sinon, ratage !
Et ce n'est pas vraiment ma façon de faire. Si on compte en plus les fois où j'ai sauté une ligne dans la recette et oublié un ingrédient (en l’occurrence du lait), on obtient 4 essais plus ou moins réussis !

Pour le premier, j'avais pris une recette avec uniquement du chocolat noir. C'était très bête. Je n'aime pas le chocolat noir ! La consistance était sympa, mais le goût était beaucoup trop chocolaté. Même les enfants n'en ont pas voulu !

Pour les recettes suivantes, je me suis inspirée de l'espace recette :
100 g de pralinoise
70 g de chocolat noir
130 g de lait concentré sucré
35 g de lait
70 g de beurre
Mettre tous les ingrédients dans le bol et programmer 6 min/60°/Vit.2. Mettre la pralinoise et le chocolat en morceaux.

Pour le deuxième essai, je n'ai mis que de la pralinoise, j'ai ajouté des noisettes moulues. Très bon, mais j'avais l'impression de manger de la pralinoise fondue. Il manquait une pointe de chocolat noir.
Troisième essai : 130g de pralinoise, 40g de chocolat noir. Sans noisettes moulues, je n'en avais plus. Et là, bizarrerie : la consistance était gluante. J'ai rajouté un peu de beurre, pas de changement. Ce n'est qu'en faisant le quatrième essai que je me suis rendue compte que j'avais oublié le lait !!

Et donc le quatrième essai : 130g pralinoise, 40g de chocolat noir, 80 d'amandes moulues car encore plus de noisettes, et 150g de lait concentré parce que le tube fait 300g et que je ne voulais pas "gâcher" 40g après mes deux fournées.
Le verdict de cette version : trop de lait concentré, la consistance n'est pas très agréable, trop gluante. Et la pâte est trop sucrée. Il faut vraiment des noisettes pour renforcer le goût.

nutella.jpg

Reste à finir mes pots pour recommencer. J'y arriverai peut être la 5e fois !