Mon mari adore les tartes au citron. Il y a longtemps, en l'attendant dans une libraire, j'ai feuilleté un livre de cuisine et je suis tombée sur une recette qui me semblait à la fois appétissante et facile à réaliser. Les autres recettes du livre ne m'intéressaient pas, alors j'ai juste noté quelques infos sur un morceau de papier.

Depuis, c'est devenu LA tarte au citron de la famille.













Ingrédients :

1 pâte à tarte
4 oeufs
3 citrons non traités
250 g de sucre

Pour la pâte, étant donné que je ne fais jamais la pâte à tarte maison, je vous laisse le soin d'aller chercher votre meilleure recette où vous le souhaitez.
Sinon, il suffit d'étaler !
J'ai essayé cette tarte avec une pâte brisée et une pâte sablée. Les deux passent bien. C'est donc au choix. Si vous utilisez une pâte sablée, il faudra la pré-cuire à blanc.

Prélever le zeste d'un des citrons, presser les 3 citrons.

Mélanger le sucre et les jaunes d'œufs jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter le zeste.

Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au mélange précédent.

Ajouter le jus de citron. Mélanger délicatement pour ne pas faire complètement retomber les œufs en neige. J'ai essayé une fois d'ajouter le jus avant les blancs en neige, mais ça ne va pas. C'est très difficile de bien les mélanger et le résultat n'est pas satisfaisant.

Verser sur le fond de tarte.

La cuisson est un vaste sujet de discussion.
- Dans la recette, il était dit : cuire 30 minutes à 180° (four préchauffé). Avec ce type de cuisson, la crème au citron a deux couches, une assez dense au dessous et une qui ressemble à de la meringue sur le dessus. Mais la tarte colore très vite.
- J'ai donc essayé une autre façon de cuire : Pour l'essai représenté par la photo, j'ai couvert la tarte d'un papier alu et je l'ai fait cuire 50 minutes à 160°. Le dessus est plus clair, mais la crème est plus homogène.

Le problème à résoudre : nous préférons la version avec la double couche ET un dessus clair. Pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé la réponse.

Ah oui j'oubliais : la tarte est encore meilleure si elle est dégustée le lendemain.